Radiateur vs Sèche-serviette : notre comparatif
Vous hésitez entre un radiateur standard ou un sèche-serviette pour votre salle de bain ? Découvrez notre comparatif pour savoir lequel choisir !
Tout savoir sur le sèche-serviette
Le sèche-serviettes est actuellement très plébiscité par les ménages en France. Il devient un véritable concurrent du radiateur traditionnel.
Les avantages
Le sèche-serviettes a pour avantage principal de mettre à sécher vos draps de bain ou les réchauffer avant leur utilisation. Il fournit un confort maximum !
De plus, le sèche-serviettes s’installe au mur et prend donc moins de place dans votre pièce d’eau, surtout si elle est petite. Le sèche-serviettes existe aussi sous de multiples dimensions, ce qui permet de vous équiper facilement. On le retrouve aussi sous diverses gammes : électrique, à eau chaude ou avec support soufflant.
Les tarifs du sèche-serviettes sont assez abordables et vous pouvez aussi opter pour un modèle programmable, relié à l’ensemble de votre système domotique. Vous êtes ainsi en mesure de pouvoir gérer la température du sèche-serviettes mais aussi de décider de la durée de chauffe et des heures de mise en marche.
Enfin, cet appareil de chauffage vous a su s’imposer comme un élément décoratif à part entière de par son design épuré et discret. Le sèche-serviette est en général de couleur blanche, sauf si vous demandez un autre coloris.
Les points faibles
L’inconvénient le plus notable concerne les salles de bain de grande surface : vous allez avoir besoin d’un appareil plus grand et qui prendra donc plus de place, notamment en hauteur. Ce qui n’est pas forcément adaptable à tout type de salle de bain.
Autre point négatif, plus léger : il produit une chaleur douce sur le long terme. Si vous voulez l’utiliser pour chauffer rapidement votre pièce d’eau, il vaut mieux éviter d’opter pour un sèche-serviettes.
Le radiateur de salle bain : est-ce efficace ?
Le radiateur est un classique de la salle de bain, notamment les convecteurs qui ont souvent été installés dans les logements anciens. Aujourd’hui, il existe d’autres types de radiateurs pour salle de bain, qui disposent de divers avantages mais aussi d’inconvénients.
Les atouts
Ce type de chauffage est apprécié car il est facile à mettre en place dans une salle de bain. Si le sèche-serviette est plutôt placé en hauteur, le radiateur, lui, peut rester proche du sol et est plus rapide à installer.
La plupart du temps, le radiateur de salle de bain coûte moins cher qu’un sèche-serviettes mais tout dépend du modèle que vous allez choisir. Nous vous conseillons de bien comparer les tarifs avant de porter votre appréciation sur le sèche-serviettes ou le radiateur.
Et pour ceux qui aiment une pièce vite chauffée, le radiateur ou convecteur se révèle très pratique ! Il permet d’avoir une chaleur rapide et vous pouvez l’allumer uniquement au moment où vous prenez votre douche. Si vous préférez la chaleur constante, il existe des radiateurs électriques à inertie qui ont le même effet que les sèche-serviettes.
Les inconvénients
Vous risquez une plus grosse consommation d’électricité, surtout si votre salle de bain est équipée de convecteurs vieille génération. Pour les nouvelles gammes, il est possible d’effectuer des programmations et ils sont moins énergivores. N’hésitez donc pas à sélectionner un modèle un peu plus cher mais qui vous fera économiser sur vos factures d’énergie à long terme.
Autre point faible : vous ne pouvez pas y mettre à sécher vos serviettes, ce qui va créer un phénomène d’humidité dans votre salle de bain. Et donc vous obliger à laisser le radiateur allumé plus longtemps ou à faible température toute la journée.
Tableau comparatif Radiateur vs Sèche-serviette
Pour résumer notre article, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif :
Type de chauffage | Avantages | Inconvénients |
Radiateur |
|
|
Sèche-serviettes |
|
|
N’hésitez pas à faire appel aux conseils de nos experts pour vous aiguiller sur votre projet de rénovation ou construction de salle de bain. Nous vous accompagnons du début à la fin et vous aidons à choisir les meilleurs appareils de chauffage pour votre salle d’eau.
No Comments