Pourquoi opter pour un robinet tactile ?
À la différence d’un mélangeur classique et même d’un mitigeur thermostatique actionnable, le robinet tactile présente un avantage majeur : il permet d’ouvrir ou de fermer l’eau d’un simple effleurement de n’importe quelle partie du corps (main, avant-bras, coude, genou, etc). Si vous êtes séduit.e par cette technologie ou hésitez encore dans le choix de votre robinet de salle de bain, Home Designing fait le point avec vous sur les avantages du robinet tactile.
Un robinet plus hygiénique
L’hygiène se veut l’atout n°1 du robinet tactile.
En évitant le contact direct entre les mains sales et les commandes, il contribue à prévenir la propagation de maladies infectieuses, surtout en hiver. De plus, il limite le risque de contamination croisée des aliments. Le robinet tactile maintient également un niveau élevé d’hygiène et de propreté dans la zone de l’évier ou du lavabo en évitant de salir les manettes et d’éclabousser les environs.
En fin de compte, son entretien est considérablement simplifié et votre salle de bain est plus propre !
Le robinet tactile vous fait économiser de l’eau
Le gaspillage d’eau représente aujourd’hui un problème majeur : c’est là qu’intervient le robinet tactile. En réagissant au simple toucher, il fonctionne de manière fluide et précise, offrant des temps de réponse extrêmement rapides.
Vous pouvez ainsi démarrer et arrêter l’écoulement de l’eau rapidement et il se stoppe automatiquement lorsque vous vous en éloignez. Cette réactivité permet de réaliser des économies d’eau significatives et de réduire l’utilisation d’énergie associée au chauffage de l’eau ainsi que votre consommation.
De plus, il est possible d‘équiper le robinet tactile d’un aérateur (mousseur) pour réduire encore davantage la consommation d’eau, ce qui favorise la préservation de cette précieuse ressource.
Il est un gage de fiabilité
Contrairement aux mitigeurs classiques, où les manettes sont souvent sujettes à l’usure, le robinet tactile offre une durabilité accrue, grâce à l’absence de pièces mécaniques soumises à l’usure.
Par ailleurs, le capteur d’un robinet infrarouge peut être contaminé par des agents de surface, ce qui peut affecter sa fiabilité. En revanche, le système de détection capacitive résiste à l’environnement, étant insensible aux perturbations et aux impuretés. Les capteurs capacitifs sont sans contact, ce qui les rend quasiment inusables et fiables sur le long terme.
À noter : si le robinet tactile se veut plus cher à l’achat, vous le gardez plus longtemps que les autres modèles existants. Il est donc rentable sur le long terme !
Robinet tactile vs robinet infrarouge : attention à ne pas les confondre !
Bien qu’ils partagent la capacité de fonctionner sans action manuelle, ils diffèrent dans leur mode de détection. Il est essentiel pour vous de connaître ces différences lors de votre choix d’un robinet tactile ou en version infrarouge afin d’équiper correctement votre lavabo de salle de bain.
Ainsi, le robinet tactile utilise des détecteurs capacitifs qui réagissent au contact des mains par exemple. Ce n’est pas le cas du robinet à commande infrarouge, qui lui, détecte la présence d’objets à partir d’un détecteur à rayonnement infrarouge.
No Comments