La salle de bain écologique : à quoi ressemble-t-elle ?
La tendance actuelle est à l’écologie sur tous les plans, que ce soit dans notre façon de voyager, de consommer mais aussi à la maison. Et ça tombe bien puisqu’il existe désormais le concept de la salle de bain durable, c’est-à-dire, écologique. Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous donnons toutes les réponses ici.
Une salle de bain épurée
Exit les gros matériaux qui sont nocifs pour l’environnement ! Pour une salle de bain durable, vous allez préférer des matériaux écologiques (bois) ou recyclés.
Vous pouvez aussi opter pour des matériaux dont le processus de fabrication est respectueux de l’environnement. Enfin, il vous est tout à fait possible de fabriquer certains meubles ou accessoires de décoration vous-même avec des objets récupérés.
Votre salle de bain va avoir une allure plus simple et peut donner une impression de vide au départ. Cela est normal puisque la salle de bain classique que nous connaissons se compose de nombreux éléments, pas toujours indispensables.
La baignoire rétrécit
Là aussi, il y a du changement ! Habitués pour certains à la baignoire d’antan, il n’en est rien dans une salle de bain écologique. Soit la baignoire est remplacée par une douche à l’italienne plus large, soit elle est combinée à une douche. Il existe en effet des modèles Shower + Bath qui sont du plus bel effet tout en vous permettant de consommer moins d’eau !
De plus, la douche écologique va comporter un robinet mélangeant air et eau pour une consommation plus basse : ce sont les mousseurs.
Si vous avez des toilettes dans votre salle de bain, vous allez également l’équiper d’une chasse d’eau avec un système faisant utiliser 3 litres au lieu de 6 habituellement.
L’électricité et le chauffage sont plus “verts”
Dans une salle de bain écologique, tout est pensé pour réaliser des économies ! Ainsi, vous allez avoir recours à de la lumière naturelle avec des ouvertures plus grandes tout en contrôlant votre chauffage. Pour celui-ci, ce sont plutôt des radiateurs ou chauffe-eau connectés et programmables qui seront privilégiés.
No Comments