logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / La salle de bain carrelée : un style vintage au goût du jour !

La salle de bain carrelée : un style vintage au goût du jour !

A la mode dans les années 1950, le carrelage fait sa réapparition dans notre salle de bain, pour le plus grand plaisir des aficionados de vintage, mais pas que ! En effet, le carrelage se veut aussi un matériau tendance en cette année 2023. On vous explique tout dans cet article.

Le carrelage, un revêtement plébiscité pour la salle de bain

Parce qu’il est facile à entretenir et présente peu de risques face à l’humidité, le carrelage se veut un matériau pratique pour une salle de bain. Il est donc judicieux de le placer aux endroits propices aux éclaboussures d’eau, comme le lavabo, la douche ou le sol.

Le carrelage se perce facilement et même s’il est parfois long à mettre en place, il possède une longue durée d’utilisation. Il est également résistant face aux chocs et aux risques de fissures.

Aujourd’hui, ce revêtement est plus utilisé au niveau esthétique qu’auparavant, où était privilégiée sa praticité.

Faut-il carreler tous les murs ?

Tout dépend de vos envies. Si dans les années 1950, il était d’usage de carreler jusqu’au plafond, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, car le style est passé de mode.

A l’heure actuelle, le carrelage se place sur certains murs et il est associé à d’autres revêtements pour un design unique. Des objets comme la robinetterie ou le porte-savon confèrent aussi une ambiance spécifique avec le carrelage, surtout s’il est installé autour du lavabo.

Si vous souhaitez carreler une partie de mur seulement, choisissez de vous arrêter à 90 cm, afin de créer un soubassement et habiller le côté du mur au niveau de votre lavabo ou votre baignoire / douche. Veillez également à sélectionner un carrelage avec une couleur ou forme tape-à-l’œil pour qu’il attire le regard et qu’on le remarque. Par exemple, les carreaux en ciment se veulent très adaptés pour un pourtour de point d’eau.

Un carrelage avec ou sans motifs ?

La tendance actuelle met plutôt en avant le côté épuré et sobre des matériaux. Optez donc pour un carrelage sans motifs, qui confère un effet vieux, mais avec des formes et couleurs uniques. N’hésitez pas aussi à jouer sur les couleurs en mettant un carrelage au sol différent de celui sur vos murs.

Pour le sol, la céramique ou le gré sont parfaits car ils résistent à l’eau et sont très solides. Le carreau de pierre est pas mal mais il est lourd et ne convient pas pour une salle de bain sous les combles.

La mosaïque est enfin très belle et confère un aspect chic et glamour à votre salle de bain.

Petits ou gros carreaux pour la salle de bain ?

Pour les murs, les petits carreaux sont de mise, de formes ovales ou carrés. A l’inverse, pour votre sol de salle de bain, les carreaux de type XXL sont ultra tendance ! Ils donnent un aspect moderne et haut de gamme et viennent appuyer le regard vers vos carreaux plus petits sur les murs.

Attention, toutefois, le carrelage XXL est difficile à installer dans les salles de bains de petite taille.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction de salle de bain ? Home Designing vous conseille sur les meilleurs revêtements et vous accompagne pour créer la salle de bain de vos rêves dans un style qui vous ressemble. Contactez-nous ou demandez un devis gratuit.

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment