logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Quel carrelage pour une petite salle de bains ?
Carrelage salle de bain

Quel carrelage pour une petite salle de bains ?

Quels carreaux choisir pour aménager une petite salle de bains ? Sur quels critères se baser ? Nos explications et conseils déco pour faire rimer espace avec petites surfaces.

En France, une salle de bains mesure en moyenne 5,5 mètres carrés.
Si le choix des équipements est principalement dicté par des contraintes techniques, en revanche celui du revêtement peut apporter un avantage indéniable : celui de jouer sur la perception de l’espace. Mais comment choisir un carrelage adapté aux petites surfaces ? Quel matériau adopter ? Quel style préférer pour une petite salle de bains contemporaine ? Du carrelage blanc au béton ciré en passant par les carreaux de ciment, tons foncés ou tons clairs… L’offre est plutôt variée en matière de décoration de salle de bains. Nos astucieux conseils déco afin de trouver le carrelage idéal… Pour que votre petite salle de bains ait tout d’une grande !

1. Petite salle de bains : quel matériau choisir ?
2. Comprendre l’étiquette : normes de résistance
3. Petites surfaces : optimiser les dimensions
4. À chacun son style : conseils déco astucieux

1. Petite salle de bains : quel matériau choisir ?

Une décoration de salle de bains qui ne laisse pas de marbre…

Pour aménager une petite salle de bains , il existe aujourd’hui de nombreux revêtements en matière de carrelage. Mais comment savoir lequel est le plus adapté à la configuration de ma pièce ? Quels sont les matériaux les plus fragiles ? Lesquels puis-je mettre au sol et aux murs à la fois ? Autant de questions qu’il est normal de se poser à l’aube de tout projet de décoration de salle de bains.

Les deux grands champions du genre, la faïence et le grès cérame , se disputent généralement le podium. Tous deux de la famille des céramiques , on les retrouve très souvent en tête des ventes. Leur avantage ? La diversité de leurs teintes et de leurs motifs. Carrelage imitation bois, béton ciré, métal, pierre naturelle, carreaux de ciment ou encore coloré… Il y en a assurément pour tous les goûts. Mais quelle est la différence entre faïence et grès cérame ?

La solidité. À la base plus répandue, la faïence est un mélange argileux de terre cuite, ce qui peut la rendre plus fragile aux éclats. Son utilisation au sol est donc à proscrire ! Le grès cérame, quant à lui, est beaucoup plus résistant. Très compact grâce à l’ajout de silice, de quartz et de feldspath dans sa composition, son indice de porosité est quasi nul. Parfait en terme d’entretien ! De plus, il se décline aujourd’hui dans une multitude de formats, à des prix corrects . C’est donc le candidat idéal pour aménager une salle de bains.
Mais si les céramiques ne remportent pas vos suffrages, il reste toujours d’autres options. La pierre naturelle par exemple : marbre , granit, ou ardoise donneront un chic indéniable à votre petite salle de bains.

Bien que plus important, leur prix sera peut-être encore accessible aux possesseurs de petites surfaces… D’autant plus si le matériau fait l’objet d’un coup de coeur ! Quant aux dernières tendances déco, s’il en est un qui se démarque, c’est bien le carreau de ciment .

Attention en revanche, car celui-ci ne présente pas que des avantages ! Plutôt cher , il faut savoir que le véritable carreau a une surface calcaire poreuse. Sensible aux tâches , il faudra veiller à lui appliquer régulièrement une cire spéciale afin de le protéger des éclaboussures environnantes. Pour cette raison, on lui préfère plutôt le grès cérame à motifs, d’un meilleur rapport qualité / prix.

Enfin, pour l’aménagement de petites surfaces, il existe aussi des matériaux à éviter sous peine de se sentir un peu à l’étroit visuellement. Par exemple, on prend soin d’éviter tout ce qui est mosaïque , petits galets ou plaques de parement , du fait de leur trop petite échelle. Alors, pour quel matériau allez-vous craquer pour la décoration de la salle de bains ?

2. Comprendre l’étiquette : normes de résistance

Version carreaux de ciment, béton ou pierre naturelle… Et vous, quel sera votre carrelage ?

Le monde du carrelage est vaste, entre le choix du matériau, ses dimensions, couleurs et formes. Mais pour comprendre les étiquettes de certains produits, il s’agit parfois d’un véritable casse-tête ! Il existe actuellement plusieurs normes de résistance afin de se repérer dans les différentes qualités. Mais à quoi correspondent-elles exactement ? Laquelle connaître avant de se lancer dans un projet de salle de bains contemporaine ?

Si on ne devait en retenir qu’une, il s’agirait de la norme UPEC ! Sigle composé des mots Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques, elle donne rapidement un aperçu de la longévité potentielle du produit. À chaque lettre est associée un chiffre entre 1 et 4 correspondant à la note du matériau (4 étant la meilleure note). Astucieux n’est-ce pas ?

De la même manière, la norme MOHS, donne une indication de tenue par rapport aux rayures. La norme PEI, quant à elle, correspond à la résistance suite au passage répété. Pour finir – et de préférence sans dégâts, on attribue également une note de A à C au degré d’adhérence du sol . Bon à savoir, mieux vaut préférer un grade C pour ne pas finir les quatre fers en l’air en sortant de la douche !

3. Petites surfaces : optimiser les dimensions

Une petite salle de bain qui n’hésite pas à se démarquer en jouant la carte du contraste.

Après le choix du matériau, il est désormais temps d’aborder un sujet de taille : la dimension des carreaux . Que choisir ? Faut-il éviter certaines dimensions dans les petites surfaces ? Pour une salle de bains contemporaine, mieux vaut tenir compte de la taille des carreaux si on veut un résultat moderne et esthétique. On dit qu’un tout petit carreau dans une salle de bains trop spacieuse n’est pas très judicieux. Mais l’inverse n’est pas vraie pour les petites surfaces, au contraire ! Dans une petite salle de bains , mieux vaut choisir un grand carreau. En effet, il aura le don de savoir repousser les murs visuellement, au murs comme au sol. Une belle illusion d’optique dont on se sert volontiers pour ajouter à la sensation d’espace de la pièce. Attention cependant : généralement, plus les carreaux sont grands, plus ils sont épais. Il y aura donc forcément une petite perte de surface au sol. Un détail à ne pas négliger tout de même… Sous peine de ne plus pouvoir faire rentrer le lavabo !

Et question format, que choisir ? Si la tendance va vers le carreau rectangulaire pour une ambiance zen , il semblerait que le carré ne soit pas en reste. Avec des joints de couleur contrastée, il joue la carte de la géométrie. On peut aussi varier formes carrée et rectangulaire dans une même pièce , pour un effet très graphique. Et pourquoi ne pas se servir de cette idée pour délimiter l’espace bain ? Seule précaution à respecter : choisir un carreau de même hauteur, afin d’éviter de disgracieux décalages.

4. À chacun son son style : conseils déco astucieux

Grands carreaux, lumière et bois naturel pour cette salle de bains au rendu très nature.

Si la réussite de la décoration d’une salle de bains dépend en grande partie du carrelage choisi , ce n’est pas tout ! Les couleurs, le format des carreaux, la zone et le type de pose sont aussi d’autres critères très importants. Tout d’abord, concernant la zone à carreler, il n’y a aucune obligation. On peut choisir de mettre des carreaux partout, ou se restreindre au sol et aux zones de lavage uniquement (murs de la douche/baignoire, arrière de la vasque). On complète alors avec une peinture spéciale pour pièces humides afin d’éviter d’éventuelles infiltrations.

On rêve tous d’une salle de bains contemporaine spacieuse et rangée , à l’ambiance zen, et baignée de lumière naturelle… Seulement la réalité est bien souvent tout autre, et il faut parfois composer avec encombrement des meubles, désordre et manque de luminosité !

Mais comment faire pour donner une impression d’espace aux petites surfaces ?

Premièrement, on privilégie des tons clairs au niveau des murs, si possible contrastant avec un sol plus sombre . Rien de tel qu’un simple carrelage blanc pour donner à une petite pièce d’eau des allures de grande ! Pour décupler cette sensation, on optimise l’éclairage . Si on a la chance d’avoir une fenêtre dans sa petite salle de bains, on maximise la lumière naturelle à l’aide d’un grand miroir placé en regard. Au niveau du sol, on prépare un calepinage astucieux. Quant au carrelage mural, on opte plutôt pour la pose horizontale, plus flatteuse que la verticale qui a tendance à écraser les volumes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le carrelage qui vous convient. Et si des doutes subsistent malgré tous ces conseils déco, gardez en tête qu’il vaut mieux toujours prendre le temps de la réflexion. L’aménagement d’une salle de bains est un investissement durable, alors pas question de craquer pour une tendance déco sur un coup de tête. Rien ne sert de courir, mieux vaut carreler à point !

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.