Peut-on créer un coin douche dans sa chambre ?
Créer un coin douche dans sa chambre, c’est pouvoir se laver et se batifoler dans l’eau à chaque fois que vous en avez envie. Ce type de confort caractérise généralement la chambre des parents. Il est néanmoins important de veiller à ce que ce coin douche reste pratique et étanche. Il ne doit pas altérer la qualité de vie dans la chambre à coucher où il est installé. Comment créer un coin douche dans sa chambre ?
Organiser l’espace et partager les volumes
Pour que votre chambre puisse recevoir un coin douche, elle doit être assez large et spacieuse. Le cas échéant, vous allez vous sentir à l’étroit une fois cette salle d’eau installée.
L’installation d’un coin douche est possible pour une chambre à coucher dont la superficie totale est de 15 m2 maximum. Vous pouvez alors réserver 5 m2 de cet espace total pour la douche. Il est recommandé d’installer une porte coulissante pour la douche, histoire de gérer efficacement l’espace et la liberté de mouvement.
Penser à l’arrivée d’eau et à l’évacuation des eaux usées
L’alimentation en eau est l’un des critères phares permettant la réalisation de votre projet de création d’une douche dans votre chambre. Assurez-vous que la pression de l’eau dans la douche atteigne les 2,5 bars ou les 3 bars. Si la pression est faible, il vaut mieux renoncer à ce projet de douche dans la chambre.
De la même manière, il est important de connaître à l’avance le mode d’installation du système d’évacuation des eaux usées. Si la chambre qui va recevoir la douche est au rez-de-chaussée ou au premier étage, la manœuvre est assez simple. Si la pièce est au quatrième ou au cinquième étage, l’évacuation des eaux usées risque d’être un peu compliquée.
Considérer l’aération et l’étanchéité du coin douche dans la chambre
Le système d’aération doit être optimal pour votre coin douche dans votre chambre à coucher. Concrètement, il est recommandé d’installer des fenêtres et petites ouvertures permettant à l’air de circuler librement. Ces ouvertures permettent également d’inonder la douche de la lumière solaire en journée.
Avec un système d’aération et d’éclairage bien pensé, la douche est bien étanche. Il n’y a aucun risque de formation de moisissure ni d’altération de la qualité de l’air dans votre chambre.
Aménager sa salle d’eau dans la chambre
Quand toutes ces conditions sont réunies, votre coin douche dans la chambre à coucher peut enfin voir le jour. Pour l’aménagement de cette pièce, pour votre hygiène corporelle, vous pouvez opter pour une douche avec receveur ou une douche à l’italienne. Vous pouvez y installer une colonne de douche thermostatique et y inclure ou non une douchette avec flexible.
N’oubliez également pas d’y installer des accessoires utiles comme un porte-savon, une sèche-serviette…
Bien choisir ses revêtements
Pour rehausser le décor de votre salle de bain, vous pouvez miser sur une peinture claire dont le beige, le vert clair, le bleu clair… Rien ne vous empêche également d’opter pour des revêtements de sol et de murs aux couleurs claires. Cela peut être du carrelage, du grès cérame émaillé, du marbre, des revêtements en PVC ou en vinyle…
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à faire appel aux services d’un professionnel de salle de bains et de la décoration d’intérieur.
Vous désirez rénover votre salle de bains et en même temps optimiser le design des revêtements du sol et des murs ? Home Designing est votre partenaire dans l’entretien de l’esthétique et de l’aspect fonctionnel de votre salle de bains.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.